Agregation de physique
http://agregation.free.fr/
2001 Rapport Leçon Chimie (Rapports de Jury)
http://web.ujf-grenoble.fr/PHY/AGREGCAPES/AGREG/RappJury.htm
Rapport sur la leçon de chimie
L’épreuve de chimie à l’oral de l’agrégation de sciences physiques (option physique) consiste en une leçon de 50 minutes, suivie de questions posées par le jury.
Les titres des leçons proposées lors du concours 2001 étaient extraits des programmes de chimie des classes de seconde, première, terminale et des programmes des classes préparatoires MPSI, PTSI, MP, PSI et PT.
Les futurs candidats sont invités à consulter les précédents rapports dont les commentaires sont toujours d’actualité.
La présentation:
La leçon constitue le point central de l’épreuve et la qualité de l’exposé a une part prépondérante dans la note attribuée. Le candidat doit montrer qu’il a réfléchi aux objectifs de la leçon en dégageant clairement le message qu’il veut transmettre à son auditoire. La leçon doit être conduite à un rythme soutenu de façon à pouvoir traiter complètement tous les points attendus. La précision et la rigueur du langage scientifique ainsi que le bon usage du français sont indispensables.
Les expériences peuvent être en nombre assez important mais surtout elles doivent être exploitées de manière à introduire ou illustrer une notion étudiée dans la leçon. Le jury attend, pour chaque expérience réalisée, la présentation d’un schéma indiquant les conditions opératoires (nature des réactifs, concentration des solutions, principales observations …) l’écriture de l’équation bilan correctement équilibrée ainsi que la justification du protocole utilisé.
Lorsque c’est possible, la caractérisation expérimentale ou l’illustration des propriétés des produits d’une transformation chimique est attendue.
La bonne gestion du temps pendant un exposé est une qualité incontournable pour un futur professeur. Le jury est étonné de constater que beaucoup de candidats sont surpris lorsque l’on annonce les 5 dernières minutes alors qu’ils n’ont pas terminé (ou pas abordé) des parties essentielles de la leçon. C’est alors dans la précipitation et la confusion que sont réalisées les dernières expériences qui ne peuvent être exploitées correctement. Le déséquilibre de la leçon qui en découle est toujours sévèrement sanctionné.
Lorsque le plan de la leçon a été entièrement écrit au tableau, il revient au candidat d’indiquer régulièrement la partie qu’il est sur le point de traiter.
La sécurité
Une attention toute particulière doit être apportée au respect des conditions de sécurité. Les projections de soude sont particulièrement dangereuses, surtout pour les yeux. Il convient donc de porter des lunettes de sécurité même dans le cas où l’on porte des lunettes de vue. Cependant, les règles de sécurité doivent être appliquées avec discernement et sans excès afin de montrer que la gestion des risques a été bien comprise.
Remarques et conseils:
Un grand nombre de transparents reproduisant des figures et des tableaux des ouvrages de chimie sont
disponibles en bibliothèque. Les candidats sont invités à en prendre connaissance le jour du tirage au sort.
Une pipette jaugée doit être utilisée verticalement, l’écoulement du liquide se faisant la pointe de la pipette contre la paroi inclinée du bécher.
Lorsque le candidat se propose de retrouver un point sur une courbe de dosage, il n’est pas judicieux de se placer au voisinage de l’équivalence.
La distinction entre concentration molaire de soluté apporté dans une solution (notée c) et la concentration molaire effective des espèces présentes en solution (notée [X]) doit être clairement faite.
Le jury regrette que les bilans de matière soient souvent oubliés ou erronés.
L’outil informatique pourrait être d’avantage utilisé pour la saisie et/ou le traitement de données expérimentales.
Les candidats se limitent trop souvent à la simulation de courbes de dosage acide-base sans utiliser toutes les fonctionnalités du logiciel (% des espèces par exemple). Il est intéressant de comparer les données expérimentales avec des valeurs calculées. A ce propos, il est à noter qu’il existe des logiciels de traitement des données expérimentales en sciences physiques mieux adaptés que les tableurs généralistes.
Le jury apprécie que le candidat s’écarte des cours présentés dans les manuels mis à leur disposition et fassent preuve d’une réflexion personnelle sur la construction de la leçon.
Contenu des leçons présentées en 2001
La numérotation indiquée ci-dessous correspond à celle de l’épreuve 2001.
Leçons 1 et 2 : on observe une confusion très fréquente entre la notation de l’élément et celle de l’atome, ainsi qu’entre le nombre de masse et la masse atomique. Le candidat doit connaître le numéro atomique Z de l’élément qu’il étudie.
Leçons 4, 5 et 6 : ces leçons donnent l’occasion d’illustrer les notions de base de l’oxydoréduction (oxydant, réducteur, nombre d’oxydation). Les applications industrielles ne doivent pas être oubliées.
Leçons 7, 8, 10 et il : ces leçons mettent en jeu des piles et des électrolyseurs réalisés par le candidat. Celui-ci oublie trop souvent les apports à la compréhension des phénomènes d’une étude physique simple de son montage (mesures d’intensité et de sens d’un courant, détermination de la polarité grâce au voltmètre, étude sommaire de la caractéristique U-I).
Leçon 12 : les notations utilisées et les exemples choisis doivent permettre de distinguer la chaleur de réaction (J.mol-1) et la chaleur réellement mise en jeu dans la transformation chimique étudiée. Cela implique que la distinction entre coefficients stoechiométriques et quantité de matière soit clairement faite. La mesure de la chaleur de fusion d’un solide ne fait pas partie de cette leçon.
Leçon 25 : le terme «dosage en retour» est à remplacer par «dosage indirect ». Les conditions de pH du dosage sont souvent inexpliquées.
Leçon 27 la présentation des protéines ne constitue pas le cœur de la leçon, et souvent la problématique de la synthèse peptidique est mal abordée.
Leçons 29, 30, 31: il est souhaitable de ne pas négliger les applications.
Leçon 32 : la courbe pH-métrique ne doit pas être présentée comme étant indispensable pour déterminer le choix
de l’indicateur coloré.
Leçon 33 : une étude expérimentale quantitative convenablement exploitée doit être présentée dans le cadre de cette leçon.
Leçon 34 : il est regrettable que l’étude de la catalyse se limite souvent à la catalyse rédox, et à la dismutation de H202.
Leçon 37 l’objectif de la leçon est une introduction expérimentale de l’équilibre chimique.
Leçon 39 : il est souhaitable de terminer la synthèse en cours de leçon, afin de pouvoir présenter le produit obtenu.
Leçon 41 : la représentation de Fischer doit être présentée clairement.
Leçon 43 : sans être le coeur de la leçon, les règles de base de la méthode VSEPR doivent être présentées et illustrées par quelques exemples simples.
Commentaires sur les leçons de la prochaine session :
Pour la prochaine session du concours les leçons faisant référence aux programmes de seconde et de l’option de première S disparaissent. Les leçons de première portent sur le nouveau programme de 1ère S (BOEN hors série n07 du 31/08/2000). Les autres leçons sont conservées mais certaines changent légèrement d’intitulé ; ce sont avec la numérotation 2001
- 37- Estérification et hydrolyse des esters. (Terminale scientifique)
-46- Lecture et utilisation des diagrammes d’Ellingham: applications à la pyrométallurgie.(MP, PSI).
- 47- Utilisation des diagrammes potentiel-pH; applications à l’hydrométallurgie du zinc. (PSI).
On trouvera, à la fin de ce rapport, la liste complète des leçons pour la session 2002.